Sélectionner une page

Les clés pour une décoration vintage réussie

Si vous souhaitez donner à votre intérieur une ambiance vintage, vous avez de la chance car l’intérêt pour ce type de décoration est très à la mode en France en ce moment. Que vous souhaitiez donner à votre salon une allure des années 50 ou à votre chambre une atmosphère rétro des années 70 avec quelques objets d’art, il existe de nombreuses façons de créer une décoration vintage réussie.

Commencez par choisir un style vintage

Pour réussir à décorer votre maison dans un esprit vintage, vous devez d’abord décider quel style vintage vous souhaitez adopter. Les styles les plus populaires sont le style art déco des années 20, le style industriel des années 40, le style mid-century des années 50, le style bohème des années 60 et le style hippie des années 70. Une fois que vous aurez choisi un style, vous pourrez commencer à choisir des meubles, des tissus et des couleurs qui correspondent à votre style.

Choisissez des meubles vintage

Une des clés pour réussir une décoration vintage est de choisir des meubles vintage qui correspondent à votre style. Il existe de nombreuses pièces vintage qui peuvent être trouvées dans des marchés aux puces, des brocantes et des magasins d’antiquités. Vous pouvez également choisir des meubles modernes qui sont conçus pour imiter les styles vintage. Vous trouverez des reproductions d’objets iconiques tels que les canapés cuir, les chaises bistrot ou chaises en velours des années 50 voire les tables et les chaises en bois des années 70.

Optez pour des couleurs rétro

Une autre façon de créer une décoration vintage réussie est d’opter pour des couleurs rétro. Les couleurs de base pour un style vintage sont le rouge, le bleu, le jaune et le vert voire les associations marron/orange pour un certain style des années 70. Ces couleurs peuvent être utilisées pour peindre les murs, les meubles et les objets décoratifs. Vous pouvez également opter pour des couleurs plus modernes, telles que le rose, le violet et le gris et créer un look plus actuel.

Ajoutez des éléments décoratifs rétro

Une fois que vous avez choisi les couleurs et les meubles pour votre décoration vintage, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs pour compléter votre intérieur. Vous pouvez par exemple choisir des objets vintage, tels que des lampes ou des tableaux, pour ajouter une touche rétro à votre maison. Vous pouvez également ajouter des éléments plus modernes, tels que des tapis et des coussins, pour une touche plus contemporaine. Vous pouvez également trouver des rideaux et des stores vintage pour compléter le look.

Ajoutez des accessoires à la mode

Pour compléter votre décoration vintage, vous pouvez ajouter des accessoires vintage à la mode. Vous pouvez choisir des vêtements et des chaussures vintage, ainsi que des bijoux et des sacs rétro. Vous pouvez également choisir des accessoires plus modernes, tels que des bougies, des étagères et des cadres vintage, pour compléter votre décoration. Vous pouvez également choisir des miroirs et des tableaux pour donner à votre maison une touche personnelle.
Certaines iront jusqu’aux perruques, pourquoi pas ?!

Les conseils pour une décoration vintage réussie

Ainsi comme évoqué et par soucis de cohérence, pour une décoration vintage réussie, commencez par choisir un style vintage. Ensuite seulement, optez pour des meubles et complétez votre intérieur de couleurs rétro qui correspondent à votre style. Vous pouvez des éléments décoratifs rétro tels que des lampes et des tableaux. Enfin, vous pouvez également miser sur des accessoires à la mode, tels que des vêtements et des bijoux vintage, pour compléter votre décoration.
Pensez à sélectionner des objets qui vous ressemblent et qui vous font vous sentir à l’aise chez vous.

En adoptant ces conseils, vous pourrez facilement créer une décoration vintage réussie. Vous pourrez également trouver des astuces déco pour adapter votre décor vintage à la mode actuelle. Vous pourrez ainsi créer une décoration unique et personnelle qui reflètera votre style et votre personnalité.